Qu'est-ce qui compte vraiment?

Vous le savez, nous ne sortons pas nos louloutes en promenade tous les jours.  Nous prenons régulièrement un jour de "congé", bénéfique pour tous!

Selon notre humeur, la météo, nos envies, le temps disponible… bref, nous restons libres de nos décisions, tout en veillant évidemment à satisfaire les besoins des louloutes.

 

Voici l'article que j'avais écris sur le sujet.

 

Quand j’explique cela, un écho qui me revient souvent est le suivant :

 « oui, mais pour toi c’est facile, parce que tu as plusieurs chiens, et qu’ils jouent ensemble ; donc pour eux, c’est plus facile de se passer de promenade à l’occasion » …

 

Eh bien non !!! En effet, nous vivons avec 6 femelles bergers australiens. Oui, elles jouent ensemble, un peu tous les jours ; principalement Keziah (3 ans), Bliss (presque 6 ans) et leur maman, Zou (presque 9 ans, qui pète toujours la forme).  « Un peu tous les jours », c’est-à-dire en moyenne environ ½ heure ! Pas plus. Ce n’est pas parce qu’elles vivent à plusieurs, qu’elles se défoulent à longueur de journée.

 

Par contre, ce à quoi elles passent nettement plus de temps, c’est à chercher le contact, avec nous, et entre elles. Pour elles, c’est ça l’important ! Se nettoyer les oreilles les unes des autres, dormir l’une contre l’autre, se faire caresser, être avec nous … juste être en contact.

 

Oui, bien sûr, nos chiens ont besoin de se dépenser physiquement. Ces besoins varient d’un individu à l’autre, selon le tempérament, le mode de vie, l’environnement, etc. Mais je suis intimement persuadée que leur besoin de contact social, de proximité, d’intimité, est bien plus fondamental, que celui d’évacuer leur énergie.

 

Cela dépendra aussi de la façon dont nous avons « construit » notre chien ; s’il a été hyper-stimulé depuis son tout jeune âge, alors nous aurons créé chez lui un besoin de se dépenser, une incapacité à rester tranquille, une allergie à l’inactivité, qui n’étaient pas présent en lui au départ. C’est une erreur que beaucoup de personnes font, surtout avec des chiens de bergers : en toute bonne foi, ils pensent que leur chien a constamment besoin d’être occupé et actif. Cela crée des chiens hyperactifs… qui ne sont pas faciles à assumer ensuite !

 

Notre société nous invite à courir, toujours plus vite, et toujours plus loin. A en faire toujours davantage. Du coup, nous transposons automatiquement cette perspective sur nos relations avec nos chiens... il faut les occuper, toujours plus. Cela nous libère peut-être aussi (un peu?) du sentiment de culpabilité que beaucoup ressentent, de ne pas être davantage présents près de leur chien. Et nous oublions l'importance de simplement être. Etre. Ensemble.

 

Dans la relation, comme nous, nos chiens se ressourcent. Se retrouvent. Se détendent. Se sentent en sécurité.

Le tout est donc de trouver le bon équilibre pour satisfaire les besoins chacun… en ne perdant pas de vue que le chien est, comme nous, un mammifère social ! Pour son bien-être, ses besoins sociaux ont impérativement besoin d’être nourris.

 

Parfois, satisfaire ce besoin peut représenter aussi une invitation pour nous à ralentir, à faire une pause, juste de quelques minutes, voire instants, où nous sommes avec eux à 100%, sans avoir la tête ou le cœur ailleurs...

 

Avez-vous le sentiment d'avoir trouvé cet équilibre, pour vous, votre chien, et votre famille?

 Ou est-ce quelque chose de compliqué pour vous?

 

Contactez-moi pour en discuter ;-)