Ma vision de la relation humain-chien,

Après avoir donné des cours d'éducation canine pendant plus de 15 ans, notamment au sein de l'école des chiots que j'ai créée à Limal en 2010, j'ai ressenti le besoin de creuser plus loin dans le lien qui peut unir un chien aux membres de sa famille.  Grâce à Kathy Kawalec, j'ai découvert comment la relation "maître-chien" pouvait se transformer en partenariat où chacun se sent aimé et respecté pour qui il est.  Le lien qui se crée trouve entre autres sa force dans toute l'intelligence émotionnelle et sociale du chien et son profond désir d'être dans une relation authentique, coeur à coeur. 

Les résultats obtenus vont bien plus loin que ceux que l'on peut attendre de "l'éducation canine", puisqu'ils sont imprimés de toute la beauté de la relation qui se construit. 


L'éducation canine en tant que telle a tout à fait son utilité lorsque nous avons besoin que nos chiens effectuent des tâches spécifiques, participent à des sports, etc.   Les conditionnements sont alors nécessaires et bénéfiques.

 

Mais dans la vie quotidienne, nous pouvons communiquer d'un façon plus naturelle, plus fluide, plus à l'écoute de notre partenaire canin .  Il nous faut pour cela apprendre à observer notre chien, à le comprendre et à prendre ses messages en compte.  C'est alors qu'il nous choisit de nous accorder sa confiance!

Nos chiens sont des animaux sociaux, d'une grande intelligence sociale et émotionnelle.   Cela les rend sensibles, et très réceptifs à un échange qui dépasse de loin le rapport d'obéissance: ils captent et comprennent notre intention et nous lisent comme des livres ouverts, attentifs à tous les signaux que nous émettons (souvent inconsciemment).  Il nous reste à développer à leur égard une attention tout aussi fine... pour entrer avec eux dans un échange extraordinaire.


Aujourd'hui, c'est cette approche-là que j'ai envie de partager: nos chiens n'attendent que nous pour entrer dans ce dialogue où l'attention mutuelle, le respect, l'écoute et la confiance permettent de construire une relation dans laquelle tout le monde grandit, côte à côte. 

 

La combinaison d'outils que je propose a pour but de donner un sens réel à l'ensemble de la démarche. 

En comprenant le "pourquoi du comment" des exercices et outils proposés, vous êtes en mesure de les utiliser en connaissance de cause, avec flexibilité et curiosité.  Leur application dans votre vie quotidienne, et éventuellement lors des cours collectifs, leur donne un sens pratique et utile.  En répétant d'abord à la maison, au calme, vous avez l'occasion de mettre de bonnes habitudes en place, tant pour vous que pour votre compagnon.  Et les séances de questions-réponses vous donnent la possibilité d'affiner tout cela en améliorant votre compréhension de ce qui fonctionne, ou pas!

C'est le chemin que je vous invite à venir découvrir!

Le travail au "renforcement positif" laisse la place au "coeur-à-coeur"...