Qui je suis...

 

 

J’étais encore une petite fille quand la passion des chiens s’est emparée de moi, comme ça, sans qu’on ne comprenne comment, dans la mesure où il n’y avait jamais eu de chien dans la famille !

 

 

Après avoir dévoré bouquin sur bouquin pendant quelques années, et insisté lourdement auprès de mes parents, Wendy (sympathique croisée molletonnée d’environ 1 an) est arrivée dans notre famille en 1990, rejointe par Shanny (Malamute de 4 mois) 2 ans plus tard.

 

Quelques rencontres marquantes au long de mon parcours…

 

J’ai eu la chance de rencontrer une éleveuse de Malamutes, avec qui j’ai découvert les joies de l’élevage canin en m’occupant des chiots qui naissaient chez elle les week-ends et les mercredis après-midi, pendant une dizaine d’années.  Cette dame chère à mon cœur m’a transmis sa passion et son amour des chiots, et tant d’autres belles choses !

 


Puis j’ai croisé la route d’un éducateur canin qui m’a lui aussi, partagé ses connaissances dans son domaine, et avec qui j’ai donné cours pendant quelques années.

 

Ensuite, j’ai rencontré une autre éleveuse, de bergers australiens cette fois, chez qui je suis allée chercher notre Emmy.  Emmy est à l’origine de notre famille actuelle, puisqu’elle vit aujourd’hui avec sa fille Shaddaï, sa petite-fille Zou, son arrière-petite-fille Bliss, et Funny.  C’est la première portée d’Emmy qui a permis ma rencontre avec mon compagnon humain!

Et depuis 2 ans, c’est encore une autre passionnée qui me fait découvrir la relation avec nos chiens sous un angle passionnant, différent de l'éducation proprement dite: celui du cœur, de la communication et du dialogue. 

 

30 ans après l’arrivée de Wendy, je continue de m’émerveiller de ce que les chiens apportent à nos vies, et j’ai le privilège d’en avoir fait mon métier …

 

« Qui suis-je ? » est une question en constante évolution 😉.  Et c’est mon chemin personnel qui transparaît dans les cours.

 

D’éducatrice canine, je suis devenue « coach en communication canine ». 

Mon envie principale aujourd’hui est de partager avec vous tout ce que j’ai découvert sur la richesse des relations humains-chiens, quand elles sont basées prioritairement sur un dialogue attentif et respectueux, plutôt que sur une relation « unilatérale », où le maître demande et le chien obéit. 


Mon compagnon et moi partageons notre quotidien avec nos bergers australiens.  A leurs côtés, nous vivons chaque jour de nouvelles expériences, dont nous tirons des leçons, que je peux ensuite vous transmettre.

Mon amour pour nos compagnons canins ne cesse de grandir.  Plus je les côtoie, plus ils m'émerveillent par leur sensibilité, leur intelligence, par toutes ces choses qu’ils savent et sentent, simplement par tout ce qu’ils sont.

 

  Cet amour, cette passion, j'ai envie de les partager avec vous.