J’ai connu Cécile grâce à ma chienne Malou, berger australien qui a aujourd’hui 3 ans et demi. Je voulais participer à un cours d’éducation canine à renforcement positif. Déjà pour un ressenti personnel car j’ai horreur des cours d’éducation « militaires » donnés dans certains clubs canins ou tout le monde est tendu et crie sur son chien.

 

Cécile est d’abord venue chez moi lorsque Malou avait 2 mois et demi pour voir comment elle se comportait. Ensuite, j’ai commencé les cours collectifs. Les chiens sont confrontés à toutes sortes de situations, à la fois sur le terrain d’éducation qui est clôturé, mais aussi lors des cours donnés à Louvain-la-Neuve. Ce qui est chouette aussi c’est que lors des cours, les chiens ont des moments de jeux entre eux en liberté sur le terrain, ce qui leur permet d’intégrer et respecter les codes canins.

Un an et demi après, Stark, berger australien de presque 2 ans aujourd’hui, nous a rejoint et c’est tout naturellement que j’ai immédiatement suivi avec lui aussi les cours de Cécile.

 

Grâce aux cours de Cécile et à un travail quotidien en balade, mes chiens sont vraiment super obéissants, attentifs, à l’écoute, digne de confiance et bien dans leurs patounes ! Je continue de suivre ces cours alternativement avec Malou et Stark car cela renforce le lien que j’ai déjà créé avec chacun d’eux et cela leur permet de voir d’autres chiens en toute sécurité.

 

Et assurément, je conseillerai à chaque nouveau propriétaire de chiens de suivre les cours de Cécile !

Florence, Malou & Stark, 11/2016