Avec mon labradoodle australien dénommé Django, j'ai pu apprécier l'évolution de mon compagnon à quatre pattes durant quelques mois.
En effet, nous avons commencé son éducation à l'âge de 3 mois avec Cécile. La première réunion était hilarante en voyant tous ces chiots de races différentes s'égayer dans la prairie et le terrain clôturé.
Mais au fur et à mesure des leçons, tant le maître que le chiot ont d'abord appris à se jauger; Cécile intervenait entre nous avec efficacité et compréhension car j'étais trop complice de Django.
Mon objectif de participer aux cours de Cécile était d'adopter des comportements destinés à assurer d'abord la sécurité du chien et les fruits ont porté puisque Django obéit à mes demandes lorsque, par exemple, nous devons traverser une rue. La séance au Marché de Noël à Louvain-la-Neuve a été un exercice difficile en raison du monde et des différentes odeurs émanant notamment des stands de hot dog !
Les 29 leçons auxquelles Django et
moi avons participé ont été bénéfiques à tous points de vue grâce à la compétence, la patience et la gentillesse de Cécile, et je l'en remercie chaleureusement.
Roland, 03/09/15